Login

NatUp s’apprête à élever des insectes

Le projet d’élevage de mouches Hermetia illucens permettrait de produire entre 10 000 et 15 000 t de larves d’insectes par an en Normandie.

La coopérative NatUp, qui s’est associée au spécialiste du secteur NextAlim, souhaite produire des insectes à grande échelle et valoriser déchets et protéines en économie circulaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Produire entre 10 000 et 15 000 t de larves d’insectes par an en l’occurrence la mouche Hermetia illucens et créer de 20 à 40 emplois en territoire rural. Telle est l’ambition du projet dans lequel s’est engagé NatUp, qui a annoncé le 19 juin avoir débuté depuis le mois de mars une étude de faisabilité.

Pour cela, le groupe coopératif s’est associé à l’entreprise NextAlim, qui développe depuis cinq ans un procédé et dont le premier site de production a fait ses preuves. Il s’agit d’une unité construite à Poitiers et opérationnelle depuis 2018. La construction de l’élevage se ferait en Normandie et pourrait démarrer dès 2020, sous réserve de conclusions favorables de l’étude de faisabilité.

Recycler des biodéchets tout en créant des emplois

Le projet promet d’être un bel exemple d’économie circulaire. « En digérant des biodéchets, les insectes les valorisent sous de multiples formes : des protéines d’insectes prisées en pisciculture, mais aussi des fertilisants pour l’agriculture biologique et des dérivés biosourcés à forte valeur ajoutée pour l’industrie », expliquent les deux protagonistes.

« Pour l’unité envisagée, NatUp pourrait contribuer de façon significative par l’apport de déchets organiques issus de ses filières agricoles et agroalimentaires, se réjouit Jean-Bernard Escoufier, président de NextAlim. Une partie des produits finis serait directement utilisée par NatUp (engrais et protéines). » « Cette innovation étudiée avec NextAlim permet de recycler des biodéchets en produits à forte valeur ajoutée tout en créant des emplois ! », se félicite Patrick Aps, directeur général de NatUp.

Alexis Dufumier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement